LES ÉTAPES DE LA VENTE D’UN BIEN

 

La vente d’un bien immobilier implique de passer par différentes étapes incontournables. Les connaître permet de mieux s’y préparer. 

1 – Estimation de votre bien.

Nous vous offrons une estimation détaillée et personnalisée de votre bien sous 24 heures. Pour ce faire, nous nous déplaçons chez vous. Après vous avoir rencontré et saisi toutes les informations utiles de votre bien, nous déterminons alors sa valeure objective selon une analyse comparative de marché.

2 – Signature du mandat de vente.

Il est fait obligation pour les agents immobiliers et administrateurs de biens de détenir un mandat pour proposer un bien à la vente, à la location ou encore pour le gérer. (Décret n° 72-678 du 20 juillet 1972)

Si vous nous accordez votre confiance pour lancer notre plan de commercialisation, nous signerons alors un Mandat Offre Premium. Il est bien entendu que le prix de vente définitif sera fixé avec vous, en fonction de vos attentes.

3 – Constitution du dossier de vente.

Outre la réalisation des diagnostics immobiliers obligatoires préalables à toute commercialisation de votre bien, nous vous demanderons de nous préparer un certain nombre de documents nécessaire à la constitution d’un dossier complet.

Il devra comprendre l’acte de propriété, les avis d’imposition de taxes foncières et d’habitation, les factures de chauffage, d’entretien ou de remplacement des équipements (chaudière, ballon d’eau chaude) et le cas échéant de travaux. Doivent également être fournis, le règlement de copropriété, le carnet d’entretien de l’immeuble, les procès-verbaux des assemblées générales ainsi que le relevé de charges.

4 – Lancement de la commercialisation de votre bien.

Fort de tous ces éléments, nous élaborerons alors notre stratégie de communication. Prise de photos hautes définnitions, mise en ligne de votre annonce sur les différents portails immobiliers professionnels nationaux (ex : Seloger, Logicimmo etc..) et  médias sociaux (notre page Facebook, Twitter, You Tube…), réalisation du blog privé, élaboration de plans 3D, création d’un vidéo-clip. affiche vitrine avec QR Code, mailings personnalisés… accompagnés de toutes les informations nécessaires à sa mise en valeur.

5 – Visites de votre bien.

Nous sommes constamment en contact avec des acquéreurs qui recherchet un bien immobilier. Si leur critères correspondent à votre bien, nosu les contacterons pour leur porposer de visiter votre logement.

>Nous nous engageons à effectuer des visites toujours programmées et accompagnées, avec des acheteurs soigneuwement sélectionnés ayant une réelle volonté et capacité d’achat. des comptes-rendus physqiues, téléphoniques, par mail ou par courrier vous seront régulièrement fournis.

6 – Réception des offres d’achat.

Après visite de votre logement, si les acquéreurs potentiels sont intéressés, nous leur ferons ermplir par écrit une proposition d’achat après étude préalable de leur financement. Nous nous engageons à vous faire parvenir toutes propositions sérieuses de la part de nos clients. Celle ci vous sera alors transmise sans délai afin de savoir si vous l’acceptez ou la refusez.

Cette offre doit contenir le prix proposé par notre client acquéreur, et souvent un délai de validité, généralement de 1 ou 2 semaines, au terme duquel l’offre devient caduque.

7 – Signature du compromis de vente.

Si l’une des offres d’achat correspond à vos attentes, nous officialiserons alors la vente par un compromis de vente. Il s’agit d’un acte par lequel l’acheteur s’engage à acheter et vous à vendre. Sa rédaction ainsi que sa signature s’effectuera au sein de notre agence. Ce document indiquera le prix convenu, les caractéristiques précises du bien et sa localisation ainsi que le choix des notaires vous représentant. 

C’est aussi le moment où l’acquéreur doit procéder à un virement correspondant à un montant compris entre 5% et 10% de la valeur du bien, et qui sera remis au notaire afin qu’il soit déposé sur un compte séquestre au nom des propriétaires. Cet argent ne sera débloqué qu’en cas de rupture de compromis (soit pour l’acquéreur, soit pour le vendeur) ou le jour de la remise des clés.

8 – La loi Solidarite et Renouvellement Urbains dite Loi S.R.U.

Nous notifierons ensuite officiellement le compromis à l’acquéreur. En effet, la loi impose l’envoi du compromis par lettre recommandée avec accusé de réception. Afin de protéger l’acquéreur sur un achat trop rapide, la loi SRU permet à l’acquéreur d’utiliser 7 jours de réflexion, à partir du lendemain de la première présentation. 

9 – Transmission des pièces aux notaires et suivi de financement.

Une fois le délai de réflexion purgé, nous transmettrons alors copie du compromis et de l’ensemble du dossier aux notaires désignés (Notaire Vendeur et Notaire Acquéreur). S’écoulera alors ce qui est communément appelé “le délai légal” qui est généralement de 3 mois permettant aux deux parties de s’organiser et de faire les démarches nécessaires à la bonne réalisation de la vente (obtention du prêt, vérification des hypothèques sur le bien vendu, préavis d’un logement, etc.). 

Il est d’usage que ce soit le Notaire du Vendeur qui établisse le dossier d’usage (DIA, relevé hypothécaire, note d’urbanisme..) et que, une fois le dossier constitué, il le transmette au Notaire de l’Acquéreur. C’est le Notaire de l’Acquéreur qui rédigera alors l’acte authentique de Vente, et c’est chez lui que l’on se rendera pour le signer.

De part nos suivis réguliers, nous surveillerons le bon déroulement du dossier de vente auprès des notaires ainsi que la bonne obtention par l’acquéreur de son financement et vous tiendrons informé au fur et à mesure de l’avancement de votre dossier, car votre tranquilité est notre priorité.

10 – Signature de l’acte authentique de vente et remise des clés.

A l’issue de ce délai de 3 mois, nous vous assiterons durant l’acte authentique. C’est l’acte officiel constaté et enregistré par un notaire par lequel votre acheteur devient définitivement propriétaire du bien que vous lui avez vendu. Il confirme le compromis de vente et doit être authentique (rédigé par un notaire et signé en sa présence). L’acheteur se voit remettre les clefs du bien et une attestation de propriété.

 

Les derniers articles

Laisser un commentaire